Say Tomorrow

Décembre 2020 - Les articles qui nous ont interpellé

5 minutes de lecture pour égayer votre semaine !

L'année 2020 s'achève enfin ! Say Tomorrow a sélectionné pour quelques articles pour faire le bilan de l'année écoulée et lever le voile sur ce qui nous attend en 2021.

Adieu 2020

Processus
Organisation

Comment consolider les méthodes de travail acquises pendant la pandémie ?

La généralisation du travail à distance a forcé de nombreuses entreprises à optimiser leur gestion documentaire et leurs processus de travail. Comment pérenniser ces nouvelles méthodes ? C’est la question à laquelle tente de répondre le Journal du Net. Voici les 7 étapes préconisées : récolter les retours d’expérience, analyser la gouvernance de l’information, étudier les risques, prioriser les domaines ayant le plus d’impacts sur l’activité, collaborer avec l’ensemble des départements internes, trouver un fournisseur concerné par votre parcours numérique et investir dans la formation et la communication interne.

Lire l'article
Stratégie & innovation

Quand les grands groupes s’associent à des starts-up pour innover : retour sur les partenariats de 2020

Les grands groupes le savent bien : à plusieurs, on va plus plus loin. Afin d’enrichir leur offre et de proposer de nouveaux services innovants, de nombreuses grandes entreprises ont collaboré cette année avec des starts-up. Ainsi, la Redoute propose désormais de la livraison en covoiturage pour son offre de produits de seconde main, Générali des assurances vie 100% digitales liées à des placements haut de gamme, autrefois réservés aux plus fortunés, ENGIE se positionne comme sourceur et incubateur de starts-up de l’open innovation et KPMG a développé une IA pour aider les petites entreprises en difficulté.

Lire l'article
Homme au téléphone
Stratégie commerciale

Performance des ventes et prospection inégales face à la crise

La pandémie a bouleversé le quotidien des commerciaux et notamment toute la part "humaine" de leur métier en les empêchant d'aller au contact de leurs clients. La crise a creusé les inégalités entre les entreprises qui ont digitalisé leurs ventes et celles qui ont fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.

Lire l'article

Bonjour 2021

Serveurs
Technologies

L’IA : une priorité pour les entreprises du monde d’après

L’IA devrait continuer en 2021 à se déployer massivement dans les entreprises. À quelles évolutions doit-on s’attendre ? L’IA continuera à transformer les ressources humaines, en facilitant l’embauche et la gestion des employés. L'essor des plateformes No-Code (dites de programmation visuelle) va permettre aux démocratiser l’accès à l’IA en permettant aux entreprises de tester de nouveaux flux de travail sans recourir à l’embauche d’une équipe spécialisée en Data Science. Enfin, la transformation numérique devrait passer à la vitesse supérieure : après la numérisation des produits et services, le prochain chantier prioritaire devrait être celui de la mise en place de l’IA et du machine Learning.

Lire l'article
Développement commercial

2021 : l’année du social commerce

La digitalisation des parcours de vente entraînera une intégration de plus en plus massive des réseaux sociaux dans les parcours d’achat des clients. Parmi les tendances phares à retenir pour 2021 : 1/ le développement des plateformes de chat comme outil de gestion de la relation client, 2/la part du social commerce dans le e-commerce va s'accroître, 3/ les micro-influenceurs seront de plus en plus sollicités, 4/ les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux vont continuer à augmenter, 5/les plateformes de réseaux sociaux s’engageront dans la lutte contre la désinformation, au côté des gouvernements.

Lire l'article
qualité de vie au travail
RH

Les 5 défis RH de l'année 2021

En 2020, les RH ont été au coeur des bouleversements engendrés par la pandémie. À quels défis devront-ils faire face en 2021 ? Tout d'abord, avec la poursuite du télétravail, il faudra réussir à redonner du sens collectif à distance, ce qui ne sera pas une mince affaire. Ensuite, la QVT, la Qualité de Vie au Travail, sera un facteur déterminant de la fidélisation des collaborateurs. Il faudra également sensibiliser l'ensemble des équipes aux changements permanents mais aussi renforcer la formation et la mobilité des salariés pour s'adapter aux évolutions de plus en plus récurrentes du monde du travail. Et enfin, les softs skills prendront une place croissante dans l'évaluation des profils des collaborateurs faisant enfin bouger les lignes de la culture du diplôme à la française.

Lire l'article
Déborah Joncour

Déborah Joncour

Consultante stratégie & marketing

Hey !

Vous souhaitez être tenu au courant de tous les nouveaux articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !