Conseil stratégie & marketing

Repenser son positionnement et marketer son offre

Smart Data Power est une start-up spécialisée dans l'analyse et la collecte de datas ainsi que la lead generation. Say Tomorrow l'a accompagné dans son repositionnement stratégique et le marketing de son offre de services.

Le contexte

Comment clarifier son positionnement et son offre de services ?

Smart Data Power est une start-up spécialisée dans la collecte et l’analyse de datas. La solution développée repose sur un croisement entre les datas issues des réseaux sociaux professionnels (Twitter, Linkedin…) et l’open data. Les données recueillies sont ensuite retraitées automatiquement ou enrichies par l’analyse de Data Analysts. Les dirigeants, Philippe Birken et Cédric Chabal, travaillent sans relâche depuis plusieurs années sur l’amélioration des algorithmes liées à leur solution technique. 

Smart Data Power

Portés par les possibilités multiples que permet leur solution, Philippe et Cédric avaient construit une offre de services très (trop) dense, difficile à lire par leurs clients comme par leurs équipes commerciales. Leur valeur ajoutée devenait complexe à appréhender. Avec l’arrivée de 4 nouveaux membres dans leur équipe commerciale, il était temps pour Smart Data Power de clarifier son positionnement et de simplifier la présentation de l’offre de services en la réorganisant autour des besoins clients.

Notre intervention

Une mise à plat des enjeux marchés et des attentes clients

Un positionnement à redéfinir en fonction des cibles à toucher

Dans un premier temps, nous travaillons sur une analyse des différents DAS (Domaines d’activités stratégiques) et des cibles sur chacun des domaines. Sur la base d’études menées par des consultants extérieurs et sur l’analyse des profils des clients actuels, nous définissons 5 grands marchés et priorisons le déploiement commercial sur deux d’entre eux. Ce travail permet également d’identifier les facteurs clés de succès et de définir une roadmap des actions à mener pour se positionner avec le plus de pertinence possible les trois marchés suivants.

En parallèle, nous travaillons sur les profils de cibles communs aux différents marchés et à l’identification de leurs besoins spécifiques. Ce travail permet de clarifier le positionnement marketing : Smart Data Power est une solution unique permettant d’obtenir des données stratégiques à partir du croisement de datas issues des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Twitter…), de l’open data et de l’intelligence humaine.

Etude marché et cibles

Un marketing de l'offre simplifié

Cette première étape sert ensuite de préalable à la création d’un nouveau marketing de l’offre axé autour de 2 méta-besoins clients : l’amélioration de la performance opérationnelle et l’optimisation de l’intelligence business. Quatre offres sont ensuite construites dans chaque univers, soit 8 offres au total contre près de 30 précédemment. Ces nouvelles offres répondent chacune à un besoin client identifié et sont marketées autour de noms de produits simples à appréhender par les équipes commerciales et par les clients. Nous travaillons pour chaque offre l’argumentaire, le branding, le contenu ainsi que le prix. 

Une fois ce travail effectué, nous déclinons deux présentations commerciales : une présentation générale et une présentation dédiée au marché prioritaire des revendeurs. À partir de la charte graphique de Smart Data Power, nous travaillons le fond et la forme du document afin de fournir aux équipes commerciales un support clé-en-main leur permettant de commercialiser la nouvelle offre de services. 

Nous travaillons également sur une refonte du site internet et une stratégie d’acquisition pour développer la performance commerciale dont nous vous reparlons dans un prochain business case.

Ils en parlent mieux que nous !

La parole aux clients

"L’apport de Say Tomorrow a été indéniable. Grâce à sa connaissance « Agence » et sa forte expertise digitale, Déborah a pu nous aider non seulement à y voir plus clair, mais aussi à repositionner l’offre de manière beaucoup plus concrète et opérationnelle. Elle a été force de proposition et est allée bien au delà de nos attentes."
Philippe Birken
Philippe Birken
CEO Smart Data Power

Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ?
Contactez-nous !