Conseil stratégie & marketing

Repositionner une entreprise sur son marché

Depuis 20 ans, CHEMIN aménage des bureaux dans la région lyonnaise. Say Tomorrow l'a accompagné dans son repositionnement stratégique afin de passer d’une image d’artisan spécialiste dans la pose de cloisons à celle d’aménageur global.

Le contexte

Un nouveau positionnement à assumer

CHEMIN Aménagement est une entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail. Cyrille dirige son entreprise depuis près de 20 ans et emploie une dizaine de salariés. L’entreprise est reconnue pour la qualité de ses prestations. C’est une belle réussite. 

Initialement spécialisé en pose de cloisons, Cyrille a décidé de lancer il y a quelques années un bureau d’études afin de répondre aux nouvelles attentes des clients et de développer son activité. En effet, ces derniers privilégient de plus en plus les prestations d’aménagement “clé en main”.

CHEMIN se positionne désormais sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aménagement d’espaces professionnels, de la conception à la mise en oeuvre en passant par la supervision de l’ensemble du second oeuvre.

Aménagement de bureau

Néanmoins, ce nouveau positionnement ne rencontre pas le succès escompté. Pour beaucoup de clients – et malgré sa croissance – CHEMIN apparaît encore comme une petite entreprise artisanale, experte dans la pose de cloisons et les travaux d’aménagement. Pour quelles raisons ?

D’une part, CHEMIN souffre d’une image de marque “artisanale”, ne reflétant ni la qualité de ses réalisations, ni l’étendue et la technicité des services assurés par ses équipes. Les réalisations sont peu valorisées et sous-exploitées dans communication commerciale. D’autre part, l’offre de services manque de lisibilité et ne met pas en avant l’expertise du bureau d’études.

Notre intervention

Passer d'une image d'artisan à celle d'expert en aménagement d'espaces

Face à ce constat, et compte tenu des opportunités du marché sur les prestations d’aménagement global, Say Tomorrow a travaillé avec Cyrille sur un projet de repositionnement stratégique, identitaire et sur la mise à plat de son offre de services.

Une clarification des objectifs stratégiques

Aménagement de bureau

Dans un premier temps, nous travaillons sur la mise à plat des objectifs stratégiques de Cyrille : où veut-il aller ? quelles sont ses ambitions ? comment imagine t-il sa structure dans quelques années ? quelles sont les actions à mener pour y arriver ?

Nous accompagnons Cyrille dans la formalisation d’un plan de développement stratégique pour les 3 prochaines années.  Ce plan regroupe en 5 axes stratégiques les actions à mener pour donner vie à sa vision de croissance. 

Nous créons ensuite un outil de pilotage opérationnel permettant à Cyrille de suivre l’avancement concret des actions.

Une réorganisation de l'offre de services

Parmi la liste d’actions stratégiques prioritaires à mener, nous identifions plusieurs chantiers dont celui du marketing de l’offre de services. L’offre actuelle, floue et peu lisible, ne permet pas de comprendre avec précision la valeur ajoutée de CHEMIN.

À la suite d’une étude de marché et d’un travail sur les personas, nous aboutissons à la structuration d’une nouvelle offre de services basée sur 5 étapes : la pré-conception, la conception/space-planning, la personnalisation, la réalisation des travaux et le suivi/maintenance.

Le travail sur les personas nous conduit également à proposer une entrée de l’offre de services par besoins client.

Marketing de l'offre

Une nouvelle identité de marque

Logo Chemin

Afin de valoriser le positionnement d’aménageur global et de se défaire de l’image vieillotte et artisanale attachée à Chemin Aménagement, nous travaillons sur un nouveau positionnement de marque : “Chemin, Aménageur de valeurs”. 

Celui-ci se matérialise par la création d’un nouvel univers de marque et d’un nouveau logo dont le pictogramme évoque par sa forme de boucles l’interaction existant entre les différentes prestations proposées par CHEMIN

Un site internet pour mettre en scène la nouvelle identité

Une fois ce travail effectué, Say Tomorrow a réalisé le nouveau site internet de CHEMIN.

La conception du site est pensée pour valoriser la nouvelle offre de services à travers différentes portes d’accès :

  • par besoin client
  • par expertise

L’univers graphique est repensé pour donner vie à la nouvelle identité et plonger les internautes dans l’univers des réalisations colorées, techniques et esthétiques de CHEMIN.

Site Chemin
Site Chemin

Ils en parlent mieux que nous !

La parole aux clients

"Say Tomorrow nous a accompagné sur le marketing de notre offre commerciale et la digitalisation, ainsi que la planification stratégique de notre développement. Les analyses précises et les conseils pertinents m'ont aidés à prendre les bonnes décisions au bon moment pour garder une longueur d'avance."
Cyrille Chemin
Cyrille Chemin
Dirigeant CHEMIN Aménagement

Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ? Contactez-nous !