Conquérir de nouveaux marchés
ALTAGEM
Le contexte
Repenser le positionnement marketing et les outils commerciaux
Say Tomorrow a accompagné Altagem, un éditeur logiciel spécialisé la gestion des interventions d’équipes mobiles sur le terrain, dans le repositionnement de sa stratégie marketing et la refonte de ses outils commerciaux, dans l’optique de conquérir de nouveaux marchés.
Altagem est un éditeur logiciel créé initialement par un paysagiste pour les paysagistes, et plus particulièrement pour la gestion des équipes mobiles sur le terrain (planification des interventions, organisation des équipes, suivi des interventions, interactions avec le client final…).
Après plusieurs années de développement, Altagem fait 2 constats : 1/ le marché des paysagistes est une niche limitée, 2/la gestion des interventions mobiles est une problématique rencontrée dans d’autres secteurs d’activité (maintenance, services à la personne, chauffagistes…).
Altagem fait appel à Say Tomorrow dans un premier temps pour évaluer le potentiel de développement de nouveaux marchés et l’impact en termes de développement de fonctionnalités/adaptations techniques sur la roadmap produit.
Dans un second temps, Altagem confie à Say Tomorrow la mission du repositionnement du logiciel : discours, argumentaire commercial et refonte des principaux outils commerciaux (pitchs, business case, site internet).
Notre intervention
Du logiciel de gestion de paysagistes à l'assistant virtuel d'interventions mobiles
Repositionner Altagem sur son marché
Le premier volet de la mission est dédié à l’analyse de l’existant :
- potentiel inexploité du marché actuel (paysagistes)
- identification des points forts/points faibles de la solution actuelle
- identification de nouveaux marchés potentiels
- identification des blocs de fonctionnalités transverses et des fonctionnalités spécifiques par marché
- analyse de la concurrence
- évaluation du business model actuel et des évolutions potentielles
L’objectif : tracer une feuille de route, tant d’un point de vue technique (identification des fonctionnalités à ajouter à la roadmap produit) que commerciale (focus nouveaux marchés prioritaires, réévaluation du princing).
Une fois la feuille de route tracée, Say Tomorrow travaille sur la formalisation d’un nouveau positionnement permettant à la fois de continuer à s’adresser au marché d’origine (les paysagistes) tout en permettant d’adresser également de nouveaux marchés.
Outiller les forces de vente
Le second volet de la mission est concentré sur la réalisation d’outils d’aide à la vente permettant de faire vivre le nouveau positionnement et de soutenir les forces de vente :
- création de plaquettes : plaquette corporate, plaquette produit
- refonte des business case : structuration et présentation
- refonte du site internet : modernisation de l’identité de marque, architecture des contenus, argumentaires marketing et commerciaux
Ils en parlent mieux que nous !