Conseil stratégie & marketing

Accompagner un virage stratégique

Selectrans, ancien transporteur, s'est spécialisé en tant que commissionnaire de transport. Say Tomorrow l'a accompagné dans la valorisation de son nouveau positionnement stratégique.

Le contexte

Comment valoriser une nouvelle expertise
stratégique ?

Selectrans, c’est avant tout une affaire de famille. Une affaire qui dure depuis plus de 20 ans, dirigée par Armand et son fils, Élie. L’entreprise disposait initialement de sa propre flotte et de ses entrepôts logistiques et intervenait ponctuellement en tant que commissionnaire de transports pour gérer les flux internationaux. Depuis quelques années, Armand et Élie ont recentré exclusivement leur activité autour de cette expertise de commissionnaire en transport. Ils exploitent désormais les partenariats et solides relations nouées au fil des années avec un large réseau de transporteurs pour offrir à leurs clients une prestation de transport clé-en-main au meilleur prix, du conseil en amont au suivi de l’acheminement

Pris par le quotidien et le développement de leur activité, Armand et Élie n’ont jamais pris le temps de refaire leur site internet réalisé en 2003. Vieillot et illisible sur terminaux mobiles, celui-ci présente une image de l’entreprise en décalage avec sa réalité. Pour les clients fidèles, cela ne pose pas vraiment de problème mais qu’en est-il des prospects et nouveaux clients ? Plus inquiétant encore, le site internet, dépassé technologiquement, n’est pas référencé par les moteurs de recherche, ce qui nuit à la crédibilité commerciale de l’entreprise. Par ailleurs, le site internet, pensé comme une “plaquette en ligne”, ne joue aucun rôle dans l’acquisition de nouveaux leads commerciaux.

Notre intervention

Traduire le virage stratégique de Selectrans et lui donner vie sur les supports commerciaux

Une mise à plat du positionnement de l'entreprise et du marketing de l'offre de services

Dans un premier temps, nous travaillons sur la clarification du positionnement et de l’offre de services : quels sont les atouts de Selectrans ? Comment mettre en avant l’offre de services de manière claire et intelligible ? 

Un nouveau positionnement est proposé : “Le commissionnaire-facilitateur”. En effet, plus qu’un simple intermédiaire, un commissionnaire en transports est avant tout un expert du transport. Au delà de sa capacité à négocier des tarifs préférentiels avec les transporteurs, sa maîtrise de la logistique, de la règlementation et sa connaissance du terrain sont autant d’atouts permettant d’optimiser l’organisation du transport afin d’obtenir de prix plus compétitifs.

selectrans mockup

Un site internet pensé comme un outil d'aide à la vente

Cette première étape sert ensuite de préalable à la création d’un nouvel univers de marque pour l’entreprise. Au delà de la clarification du positionnement, la nouvelle identité doit refléter les valeurs de l’entreprise : passion, dynamisme, agilité et qualité des relations humaines.

Une fois ce travail effectué, Say Tomorrow a réalisé le nouveau site internet de Selectrans. La conception est simple et orientée vers un seul objectif : la complétion d’un formulaire de cotation. Celui-ci vise à alléger le travail des équipes commerciales en pré-qualifiant les demandes. Les clients et partenaires sont valorisés dans le but de rassurer les nouveaux clients et prospects. Le tout, avec un site responsive, évidement !

Ils en parlent mieux que nous !

La parole aux clients

 


“Depuis le travail sur le positionnement et le nouveau site internet , le regard des clients sur notre société a changé. Ils ont compris que nous étions capable de les accompagner sur une autre dimension de projets.”

Elie El Bazis, dirigeant Selectrans

Hey !

Vous vous reconnaissez dans ces enjeux ?

Votre expertise n'est pas totalement comprise par vos clients ? Vous avez du mal à exprimer la valeur ajoutée que vous êtes capable de leur apporter ? Ou tout simplement, votre image actuelle ne vous correspond plus ?

Illustration femme et homme qui se serrent la main