Say Tomorrow

TPE : pourquoi mettre en place une stratégie d’entreprise ?

Say Tomorrow revient sur l'importance de la mise en place d’une stratégie d’entreprise pour les TPE/PME qui souhaitent développer leur business.

" Nous sommes trop petits pour avoir une stratégie d’entreprise ", " nous aimerions pouvoir consacrer du temps à notre stratégie mais nous devons d’abord gérer l’opérationnel ". Bien souvent, les dirigeants de TPE/PME ont un rapport constaté à la stratégie.

Conscient de son importance, les chefs d’entreprises de TPE/PME voient dans la stratégie un exercice intellectuel ou théorique trop éloigné de leurs problématiques opérationnelles et laissent le sujet de côté. Est-ce vraiment la bonne attitude à adopter ? Nous vous donnons notre avis sur la question.

Une stratégie, est-ce bien indispensable pour une TPE/PME ?

La stratégie d’entreprise : un pur outil opérationnel

Une stratégie efficace est une stratégie qui vous permet de clarifier la raison d’être de votre entreprise (sa mission), de savoir où vous souhaitez aller (sa vision) et surtout, de détailler la manière dont vous allez atteindre cet objectif. Une bonne stratégie, formalisée, déclinée en plan d’actions et pilotée est un véritable outil pratique d’aide à la décision. 
 
Elle permet de concentrer l’énergie de l’entreprise autour de ses facteurs clés de succès et d’arbitrer entre différentes actions opérationnelles de manière rationnelle et réfléchie. 
 
Véritable outil stratégique, le plan d’actions stratégique a vocation à aider à la prise de décision autant qu’à établir un contrôle de gestion qui permettra aux dirigeants s’atteindre les objectifs en lien avec leur vision et d’optimiser leur trésorerie en planifiant leur développement.
 

Une aide pour préparer l’avenir en comprenant les enjeux actuels

Tout d’abord, formaliser sa stratégie a une première vertu : celle de remettre à jour son analyse du marché, des tendances, de la concurrence et des besoins clients. Tout dirigeant, au lancement de son entreprise, réalise un business plan détaillé qui lui permet de se situer sur le marché et de définir sa proposition de valeur unique. Mais qu’en est-il 3 à 5 ans plus tard ?
 
Certes, une veille stratégique régulière permet de rester à jour et de se tenir au courant des mouvements de marché et de la concurrence mais cet agrégat d’informations disparates ne vaut pas analyse. Il est bon, à échéances régulières, de se poser pour faire de nouveau le point. C’est uniquement dans ce cadre de prise de recul que de nouvelles idées peuvent émerger. 
 

Une manière de réajuster le cap et de clarifier la valeur ajoutée apportée aux clients

L’analyse effectuée, il convient de se demander si votre business model est toujours adaptée aux besoins du marché. Cette analyse, couplée aux remontées terrain de vos équipes commerciales, vous permettra d’affuter l’offre de produits et de services proposée. Prendre du recul permet de faire le point sur les années passées : 
  • Quels sont les produits et services qui se sont les mieux vendus ? Et pourquoi ?
  • Quelles sont les demandes émergentes ?
  • Quels sont les segments de marché en déclin ou en croissance ?
  • Où se situe le potentiel de marché ?
  • Quels sont les conditions ou facteurs clés de succès qui vous permettrait de pouvoir y répondre ?
En répondant à ces questions, vous prenez le temps de recentrer vos équipes commerciales sur les offres à valeur ajoutée qui assureront la croissance future de votre entreprise.

 

La stratégie : un outil de management pour emmener les équipes autour d’une vision partagée

Grâce à une clarification de vos enjeux, vous êtes désormais en mesure d’affiner les produits et services sur lesquels mettre l’accent les prochaines années et d’établir des objectifs de vente concrets et mesurables. Pour vos équipes, une stratégie formalisée est à la fois un outil d’engagement, de pilotage et de réassurance.
 

Le chef d’entreprise : un capitaine en pleine tempête

Alors que le climat économique est particulièrement incertain, il est essentiel de rassurer ses équipes en montrant à vos collaborateurs que vous savez où vous allez. Qui mieux que vous, dirigeant de l’entreprise, êtes capable de fixer le cap ?
 
Unis autour de d’une vision partagée, les collaborateurs peuvent faire corps et créer une dynamique de solidarité. Communiquer sur la vision collective permet à chaque membre de l’entreprise de se projeter à moyen terme tout en donnant une direction claire sur les actions court-termistes à mener et de donner du sens à vos décisions.
 

Piloter les ressources et les énergies

La stratégie est également un outil pratique de pilotage. Une fois les actions listées, budgétées et planifiées, chacun sait le rôle qui lui incombe pour faire avancer le projet collectif. C’est un outil objectif qui vous assure que chaque collaborateur dépense son énergie au bon endroit, sans faire prévaloir ses intérêts personnels au détriment du projet collectif.
 
Les écarts sont mesurés par rapport au plan établi, les analyses se font sur la base d’indicateurs de performance pré-déterminés. Loin des batailles de clocher et des jugements personnels, les actions peuvent être analysées en toute objectivité et corrigées en fonction des résultats obtenus. 
 

Mettre à profit l’intelligence collective

Enfin, la stratégie peut s’avérer un puissant outil d’engagement. On s’imagine souvent que la stratégie d’entreprise est l’apanage d’une direction éclairée et que les collaborateurs sont uniquement là pour la mettre en oeuvre. Pourtant, tout en conservant le contrôle du cap, il peut être profitable à tous de participer à l’élaboration de la stratégie.
 
En partageant vos axes d’amélioration à vos équipes, vous pouvez les intégrer à la réflexion et bénéficier ainsi de l’intelligence collective pour faire émerger les meilleures idées d’actions qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés. D’autre part, c’est une manière simple de vous assurer que vos collaborateurs comprennent et maîtrisent les enjeux primordiaux de l’entreprise. 
 

Pour conclure

Chez Say Tomorrow, nous sommes convaincus qu’une stratégie d’entreprise est non seulement indispensable à une entreprise, quelque soit sa taille, mais qu’elle est également un outil central de son management. Bien conçue, elle sert de guide à l’établissement d’un business model réaliste, de trame à la politique de recrutement et d’externalisation, d’orientation sur les modèles d’organisation interne et les processus à faire évoluer. Elle permet de donner du sens à vos décisions quotidiennes comme à votre stratégie d’investissement.
 
Elle engage les équipes autour d’un projet commun et sert de référentiel de pilotage au contrôle de la mise en oeuvre des actions entreprises, sur une base rationnelle et connue de tous et rassure les collaborateurs en place sur la capacité de leur dirigeant à les mener à bon port.
 
Déborah Joncour

Déborah Joncour

Consultante stratégie & marketing

Hey !

Vous souhaitez être tenu au courant de tous les nouveaux articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter