L’IA 2024 : à quoi s'attendre ? (1e partie)
Alors que 2024 approche à grands pas, Say Tomorrow vous propose de revenir sur les progrès de l’IA en 2023 et d'en explorer les futures perspectives.
L’année 2023 a été marquée par des avancées remarquables dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec un essor sans précédent. Marqué par une croissance phénoménale de l’IA générative de 42,4 milliards de dollars (source : Statistica), le secteur est en plein boom. Retour sur les avancées notables de 2023 et les perspectives 2024.
L’IA en 2023 : d’une utilisation confidentielle à une adoption massive
L’essor de l’intelligence artificielle est un sujet brûlant depuis longtemps pour les initiés du marché de la technologie. La période post-Covid a d’ailleurs vu les fonds d’investissement investir largement dans ce domaine, avec des résultats plus ou moins heureux.
Il aura fallu attendre 2023 avec l’émergence de l’IA générative, notamment Chat GPT, et des plateformes Open Source telles que Hugging Face pour que l’IA passe d’une innovation de pointe coûteuse et réservée aux géants tels que Google, Amazon ou Microsoft à une technologie mainstream et démocratisée auprès d’un plus large public.
En faisant tomber la barrière du coût à l’entrée , l’IA est désormais largement accessible à de petites entreprises et start-ups. Ces dernières rivalisent de créativité dans l’exploitation des vastes potentialités de l’IA, illustrant ainsi l’ampleur de son intégration dans le paysage technologique actuel.
En à peine 1 an, l’IA a marqué de son empreinte presque tous les domaines d’activité, ouvrant la voie à des évolutions significatives dans les années à venir.
Toutefois, le domaine de l’IA est encore en phase d’exploration, notamment en ce qui concerne la commercialisation de nouveaux produits et services enrichis par l’IA. Le secteur devrait atteindre sa maturité et son rythme de croissance d’ici 2024-2025.
IA et santé : prévisions 2024
IA et environnement : prévisions 2024
Incompatible l’IA et l’environnement ? Pas forcément à en croire les initiatives émergentes. PrioRéno, une initiative de la Banque des Territoires, d’ENEDIS et de GRDF, utilise par exemple l’IA pour identifier les bâtiments publics les plus gourmands en énergie et les rénover en priorité. De son côté, l’INRIA planche sur le projet Arche, un outil destiné à prévoir la trajectoire des ouragans dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. Autre exemple, l’université de Grenoble qui a modélisé une IA prévoyant les scénarios de fonte des glaciers. L’objectif des prochaines années ? Une meilleure maîtrise de la gestion des scénarios catastrophe grâce à la modélisation. L’IA pourrait aussi aider en 2024 à optimiser la décarbonisation des industries et à trouver des alternatives environnementales pour remplacer certains matériaux polluants ou rares.