Say Tomorrow

Comment le storytelling peut améliorer votre stratégie marketing ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait l'expérience d'une marque d'une manière complètement différente ? Au lieu de vous contenter de lire, de voir des images ou d'entendre parler d'elle, vous l'avez ressentie et avez créé un lien avec elle.

Pourquoi le storytelling est essentiel pour les marques

De belles histoires…

Créer du lien en racontant des histoires est la base du storytelling appliqué à la stratégie marketing d’une marque. Ces histoires permettent aux marques de communiquer avec leur public d’une manière plus mémorable. Il ne s’agit pas non plus de n’importe quelles histoires : elles ont un but. Chacune d’entre elles révèle quelque chose de nouveau sur la marque, son éthique et ses valeurs.

C’est là que le storytelling s’avère si utile pour les spécialistes du marketing. Le pouvoir du storytelling réside dans sa capacité à influencer le comportement à un niveau presque subliminal. Il a le potentiel de faire en sorte que vos clients ressentent et voient votre marque sous un jour entièrement nouveau…

…et des émotions

Le storytelling est l’un des moyens les plus efficaces de créer des liens émotionnels avec vos clients. Il permet aux spécialistes du marketing de puiser dans les émotions, les valeurs et les désirs d’une personne. Il donne à une marque l’occasion d’être humaine et authentique, ce qui est un problème pour de nombreuses entreprises. Quand on y pense, les marques n’existent pas vraiment. Ce que nous voyons, ce sont des logos, des produits et des services – des attributs qui peuvent facilement être copiées par des concurrents.

Mais une histoire est différente. Elle est unique et authentique. C’est quelque chose qui ne peut être reproduit  et qui distingue la marque de ses compétiteurs. C’est un objectif que tout spécialiste du marketing devrait s’efforcer d’atteindre. Avec le storytelling, les marques peuvent se connecter avec les clients sur un plan émotionnel. Ainsi, ils ne se contentent pas d’acheter un produit ou un service, ils adhèrent également à l’histoire qui le sous-tend.

Comment utiliser le storytelling dans votre stratégie marketing ?

Il existe de nombreuses façons d’intégrer le storytelling dans votre stratégie marketing. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour vous inspirer. 

  • Le storytelling par le produit : par exemple, la manière dont vous concevez votre emballage ou dont vous nommez vos produits. Pourquoi ne pas raconter l’histoire de la création de votre marque ? Lorsque vous concevez l’emballage de votre produit, vous avez l’occasion de communiquer l’histoire de votre marque.
  • Raconter une histoire à travers vos outils marketing : la manière dont vous concevez votre site web, vos brochures, vos publicités – tous ces supports peuvent raconter une histoire sur votre marque. Vous pouvez intégrer des histoires dans vos supports marketing grâce à une rédaction et une conception créatives.
  • Raconter des histoires grâce au contenu visuel : vous pouvez également utiliser des images et des vidéos pour raconter une histoire sur votre marque. Bien que ces deux supports soient très différents, ils peuvent être combinés pour raconter une histoire cohérente à vos clients.
  • Le storytelling dans vos événements et expériences : le storytelling peut également être intégré à vos événements et expériences. Par exemple, vous pouvez vous associer à une organisation caritative locale et organiser un événement au profit de la communauté.

 

Qu’est-ce qui fait une bonne histoire ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix lorsqu’il s’agit de raconter une histoire. Tout ce qui compte, c’est que vous donniez envie à vos clients de continuer à vous écouter. Voici quelques conseils qui vous aideront à créer une histoire captivante. 

  • Soyez pertinent : Assurez-vous que votre histoire soit pertinente. Votre histoire doit avoir un but et répondre aux besoins de votre public cible. Si votre histoire n’est pas directement liée à votre marque, elle ne sera pas très utile.
  • Soyez authentique : votre histoire doit être authentique. N’essayez pas de forcer une histoire si elle ne coule pas naturellement. Si vous avez du mal à trouver votre histoire authentique, réfléchissez aux valeurs de votre marque et à ce qui rend votre entreprise vraiment unique.
  • Soyez concis : vous n’avez pas besoin d’écrire un roman entier pour raconter une histoire convaincante. Comme le dit le dicton, les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures. Plutôt que d’essayer de développer une histoire complexe et détaillée, concentrez-vous sur un récit concis qui couvre l’essentiel.

 

4 façons pour les marques d’utiliser les histoires dans leur marketing

  1. Positionnez votre marque comme une autorité : vous pouvez utiliser le storytelling pour positionner votre marque comme une autorité dans votre secteur. La meilleure façon d’y parvenir est de raconter l’histoire de la création de votre entreprise et les valeurs qui la sous-tendent.
  2. Établir un lien avec le client : vous pouvez également utiliser le storytelling pour vous rapprocher de vos clients à un niveau personnel. La meilleure façon de le faire est de raconter l’histoire de la création de vos produits ou services et des avantages qu’ils procurent à vos clients clients.
  3. Instaurer la confiance : vous pouvez utiliser le storytelling pour instaurer la confiance avec vos clients en leur faisant savoir que vous êtes une marque authentique. Vous pouvez le faire en racontant l’histoire de votre entreprise et la manière dont elle a su durer aussi longtemps.
  4. Fidéliser : vous pouvez également utiliser le storytelling pour fidéliser vos clients en leur donnant un sentiment d’appartenance. La meilleure façon d’y parvenir est de raconter comment vos produits ont aidé des clients dans le passé.

 

3 points clés à retenir

  • La narration est un élément essentiel de la construction d’une marque. Que vous soyez une entreprise établie ou une startup, les stratégies marketing qui incluent le storytelling peuvent faire toute la différence.
  • Une histoire peut être racontée par le biais de différents supports, notamment les visuels, les vidéos et le contenu écrit. Si chaque forme requiert une approche différente, chacune peut être utilisée pour créer un lien plus fort avec votre public.
  • S’il existe de nombreuses façons d’intégrer le storytelling dans votre stratégie marketing, les meilleures histoires sont authentiques, concises et pertinentes.

 

Que vous soyez une entreprise ancienne ou nouvelle, le storytelling vous aidera à vous démarquer. En effet, il peut être appliqué à tout type d’entreprise et à toute stratégie marketing. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui à intégrer le storytelling dans votre stratégie marketing en utilisant ces conseils. Faites de votre histoire unique un atout pour aider votre marque à se démarquer !

À vous de jouer

Besoin d'aide pour créer un storytelling efficace ?
panneau think outside the box

Inscrivez-vous à notre newsletter